Défi code 95

Les prérequis

Sommaire Défis cycle 3

Blue-bot au cycle 3

Un module d’apprentissage doit être mené de préférence en classe avant de relever les défis.

Ci-dessous une proposition de module :

Objectifs Grands axes
Séance 1
Faire émerger les représentations initiales des élèves sur ce qu’est un robot.

Recueillir et confronter les représentations des élèves.

– Parler robot / Dessiner un robot / Décrire un robot

– Robot / pas robot

Séance 2 Mise en situation des élèves en E.P.S.

Découverte des déplacements dans l’espace.

Amener les élèves à comprendre la notion de repère, d’algorithme, de code.

– Les élèves jouent au robot en se déplaçant dans la salle de classe, salle de motricité, cour…

– Les élèves codent leur déplacement.

Séance 3 Découverte des robots.

Identifier les fonctionnalités du robot.

Les élèves découvrent librement les fonctionnalités du robot.
Séance 4 Passage au plan.

Coder les déplacements.

– Les élèves transposent les déplacements de la salle de classe / motricité / cour sur un codage écrit symbolisé par des cartes de déplacement.
Séance 5 Programmer la Blue-bot.

Programmer les déplacements du robot.

– Coder un déplacement et programmer la Blue-bot pour qu’elle exécute un programme.
Séance 6
Défis – Relever des défis.